Vivre la ménopause sereinement

La ménopause, c’est quoi ?

La ménopause est une étape très importante dans la vie d’une femme, qui apparaît aux alentours de 50 ans. Étymologiquement, « ménopause » signifie « arrêt des règles ». Elle est due à l’arrêt de production d’œstrogène et de progestérone (les hormones de la reproduction) par les ovaires. Ce bouleversement hormonal est vécu différemment par chaque femme, et il est nécessaire pendant cette période d’être particulièrement à l’écoute de son corps pour répondre au mieux à ses besoins.

Quels en sont les signes ?

La ménopause s’accompagne parfois de signes physiologiques qui se témoignent de manière plus ou moins prononcée en fonction des femmes. Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles urinaires, prise de poids… sont autant de troubles survenant durant cette période. Pas d’inquiétude, il s’agit de témoignages physiques tout à fait normaux, qu’il est possible d’apprendre à maîtriser !

Comment adapter ses habitudes de vie ?

Afin de réduire les troubles associés à la ménopause, pratiquer une activité physique régulière peut vous permettre de réduire les bouffées de chaleur, de maîtriser la prise de poids et d’évacuer les tensions mentales qui peuvent vous rendre plus irritable. La consommation de tabac et celle d’alcool sont également à éviter pendant cette période, car elles risquent d’amplifier certains troubles liés à la ménopause.

D’autre part, il est important d’adopter de bons réflexes alimentaires. Un régime équilibré, particulièrement riche en fruits et légumes, vous permettra d’aider votre corps à trouver son nouvel équilibre. Pensez à consommer 4 produits laitiers par jour, car les os ont besoin de davantage de calcium. Évitez les aliments riches en acides gras saturés, car les graisses se stockent plus facilement et la prise de poids survient plus rapidement.