Préparer son corps avant l’été

L’approche de l’été est la période idéale pour préparer son corps et éliminer les excès de l’hiver. Il convient donc de prendre de nouvelles résolutions pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires.

Limiter l’apport de graisses saturées

Une alimentation équilibrée doit être adaptée à vos besoins et apporter des aliments aussi variés que possible, ce qui permet une meilleure maîtrise du poids. En effet, un apport alimentaire trop riche en graisses saturées favorise le surpoids. Qu’elles soient d’origine animale (beurre, crème…), végétale (huiles…), ou de source industrielle, les graisses sont présentes dans de nombreux aliments. Elles sont aussi utilisées dans les préparations des repas.

Découvrez quelques conseils pour cuisiner avec peu de matières grasses :

– Doser les graisses que vous utilisez pour cuisiner (une cuillère à soupe d’huile et de beurre par jour et par personne),
– Utiliser des récipients à revêtement anti-adhésif : ils nécessitent peu ou pas de graisses,
– Favoriser les modes de cuisson sans matières grasses (à la vapeur, au grill, en papillote) qui préservent la saveur des aliments,
– Privilégier les huiles d’origine végétale, sources d’acides gras polyinsaturés.

Le Nopal, un allié contre les graisses

Originaire d’Amérique centrale, le Nopal, ou Figuier de Barbarie, fut rapporté du Mexique par les Espagnols. S’adaptant aux climats les plus arides, il a rapidement prospéré dans tout le bassin méditerranéen, gagnant même l’Asie.

Les feuilles du Nopal (aussi appelées « cladodes ») ont le pouvoir d’emprisonner une partie des graisses ingérées lors d’un repas et également de réduire les fringales. Le Nopal est reconnu pour ses propriétés permettant l’absorption des sucres et des graisses.