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Fatigue, ne vous laissez pas dépasser

Vous vous sentez fatigué ? Surmenage et stress sont généralement les principaux coupables.

Voici quelques habitudes simples qui vous aideront à ne pas laisser la fatigue guider votre vie.

Soyez attentifs à bien manger. Une alimentation ne couvrant pas vos besoins journaliers est à l’origine de carences, qui pèseront tôt ou tard sur votre forme. Certains minéraux contribuent à réduire la fatigue, alors pensez à les intégrer dans vos repas ! Intéressez-vous ainsi particulièrement aux aliments riches en fer (foie, boudin noir, viande rouge, fruits de mer), en magnésium (chocolat, noix, céréales complètes, levure de bière, germe de blé), en vitamine B2 (volaille, foie, céréales complètes, produits laitiers) et en vitamine C (cassis, poivrons et piments, agrumes, fruits rouges). Mangez léger, en particulier le soir. Un repas trop riche et alcoolisé entraîne en effet une digestion plus importante et donc plus lente, qui nuirait à la qualité de votre sommeil.

Autres conseils pour une bonne nuit : une chambre à 19°C, une couette, un oreiller et un matelas adaptés à votre confort et à la température ambiante, voici quelques-unes des règles d’or pour bien dormir. Adaptez la durée de votre sommeil à vos propres besoins. Alors que pour certains 6h de sommeil suffisent, d’autres, auront besoin de dormir 8h pour se sentir reposés. Adoptez des horaires de sommeil réguliers et écoutez votre horloge biologique. Dès les premiers bâillements, au lit !

Organisez votre temps pour vous garder des moments de détente, en particulier le week-end. Devoirs des enfants, dossiers professionnels, courses, ménage, etc. Essayez de répartir les tâches sur toute la semaine pour éviter de repartir du mauvais pied le lundi matin.

Faites du sport, prenez l’air ! Cela peut paraître surprenant, mais la fatigue peut être liée à une activité insuffisante et un mode de vie trop sédentaire et confiné.

Pour finir, prenez le temps de vous détendre. Un bain chaud, une soirée au calme ou encore des massages sont autant de petits plaisirs « anti-stress » qu’il ne faut pas hésiter à s’octroyer de temps en temps !