Foire Aux Questions

Où peut-on trouver les produits du Laboratoire CARRARE ?

Vous pouvez vous procurer l’ensemble de nos produits dans les magasins spécialisés, pharmacies et parapharmacies. Si votre point de vente ne distribue pas nos compléments alimentaires, il y a la possibilité de les commander auprès de son grossiste habituel, en indiquant le code ACL du produit désiré inscrit à côté du descriptif sur ce site, soit en direct via le site du Laboratoire CARRARE. Retrouverez les points de vente près de chez vous en cliquant ici.

Les produits CARRARE sont-ils garantis sans OGM ?

Tous les produits du Laboratoire CARRARE sont garantis sans organismes génétiquement modifiés, au sens de la Règlementation européenne 1829/2003 et 1830/2003 relative aux OGM.

Les produits CARRARE contiennent-ils du gluten ?

Les produits CARRARE ne contiennent pas de gluten, excepté LYOPHILEVURE®.

Les produits CARRARE contiennent-ils des nanoparticules ?

Depuis plusieurs années, face aux préoccupations exprimées sur les risques qui seraient associés à l’exposition orale aux nanoparticules, le Laboratoire CARRARE a fait le choix de retirer le dioxyde de titane (E171) et le dioxyde de silicium (E551) de ses formules. Ainsi, à ce jour, aucun lot de produit mis en fabrication ne contient d’ingrédient « nano ». Ils n’ont pas été remplacés.

– BIOPROTUS®

Les souches sont-elles micro-encapsulées ?

Nos ferments ne subissent pas de « traitement gastro-résistant » c’est-à-dire de micro-encapsulation mais sont par contre sélectionnés en fonction de leur qualité et testés dans les conditions réelles de digestion. Ces études montrent qu’ils résistent à l’acidité gastrique, qu’ils arrivent bien dans les intestins et leur présence dans les selles. La micro-encapsulation est un procédé qui fait subir un stress supplémentaire aux ferments et qui peut altérer leur viabilité.

Peut-on ouvrir une gélule de BIOPROTUS® ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir une gélule et de verser son contenu dans de l’eau.

Doivent-ils être pris à jeun ou au cours d’un repas ?

Suite à des publications scientifiques, il apparaît que les ferments seraient mieux assimilés au cours des repas. C’est le matin à jeun, lorsque l’estomac est vide que l’acidité est la plus forte (pH 1 à 3). En présence du bol alimentaire, elle se voit réduite (pH 3-4). Afin de garantir une efficacité optimale et en nous appuyant sur ces études, il est conseillé de consommer les ferments au cours d’un repas.

Peuvent-ils être consommés en continu ?

Il n’existe pas de contre-indication à la prise en continu de ferments. Cependant, il est conseillé de faire des « pauses » régulièrement pour laisser le corps réagir seul et éventuellement s’adapter.

Puis-je cumuler la prise de plusieurs BIOPROTUS® ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter votre alimentation. Pour les associations de produits, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin et de bien respecter les recommandations sur nos produits.

Puis-je les prendre en même temps que des médicaments ?

Il existe peu d’interactions entre les médicaments et les produits à base de ferments. Toutefois, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter votre alimentation. En cas de traitement médicamenteux ou de maladie, nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin avant de prendre un de nos produits et de respecter les mises en garde présentes sur les emballages.

Quelle est la quantité adéquate ?

Il n’y a pas de quantité minimum obligatoire dans les textes réglementaires. Toutefois, on estime qu’un ferment a une action sur la santé à une concentration minimale d’1 milliard. La quantité optimale dépend de chacun. Le Laboratoire CARRARE se base sur son expérience et sur des études scientifiques pour choisir la concentration en ferments de ses produits. La plupart des études cliniques menées sur l’Homme ont utilisé les souches à des teneurs élevées (de 1 à 10 milliards par jour). Malheureusement, peu ont utilisé des doses plus faibles. De plus, de nombreux tests ont été faits sur des sujets malades, il est donc difficile de savoir si les doses utilisées seraient les mêmes pour des personnes en bonne santé.

Les BIOPROTUS® peuvent-ils faire grossir ?

Le dosage dans les compléments alimentaires est trop faible pour que l’apport de nutriments provoque une prise de poids.

Les BIOPROTUS® peuvent-il causer des effets indésirables ?

La prise du BIOPROTUS® 7000 peut causer des ballonnements, en particulier chez les personnes ayant les intestins sensibles, au vu du type et de la quantité de fibres. De façon plus générale, il n’existe pas d’effets indésirables dus à la prise de ferments seuls, même à des apports de centaines de milliards de ferments par jour.

Existe-il des précautions d’emploi ?

Nous déconseillons la prise de BIOPROTUS® en cas de : dysfonctionnement du pancréas (pancréatite aigüe), intervention chirurgicale récente ou à venir, diarrhées hémorragiques, personnes immunodéprimées ou sous traitement immunosuppresseur. L’avis d’un médecin est recommandé dans tous les cas. Par ailleurs, certains de nos produits peuvent contenir des substances provoquant des allergies ou des intolérances. Veillez à bien lire la liste des ingrédients.

À partir de quel âge peut-on consommer des BIOPROTUS® ?

A partir de 3 ans et à considérer au cas par cas. Dans tous les cas, il est recommandé de signaler au pédiatre ou médecin la prise de tout produit de façon prolongée.

Les BIOPROTUS® peuvent-ils être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de contre-indication à la prise de ferments en cas de grossesse ou d’allaitement. Dans tous les cas, il est recommandé de signaler à son médecin ou sage-femme la prise de tout produit de façon prolongée.

Je suis diabétique, puis-je en consommer ?

Il n’existe aucune contre-indication connue à ce jour pour une personne diabétique à consommer des ferments. Concernant les fibres contenues dans les produits, les fructo-oligosaccharides, l’inuline et la gomme d’acacia ne sont pas digestibles par l’organisme et donc n’ont donc pas d’incidence sur la glycémie. Certains produits de la gamme BIOPROTUS® contiennent du Xylitol : un édulcorant à indice glycémique faible (7) qui n’induit pas de sécrétion d’insuline, donc pas de variation de la glycémie. En cas de doute, il est conseillé de demander confirmation à un professionnel de santé.

Les bactéries incorporées dans les BIOPROTUS® sont-elles résistances aux antibiotiques ?

Nos souches ne possèdent pas de gènes de résistance face aux antibiotiques. Il n’existe donc pas de risque de transmission d’une résistance aux bactéries de la flore résidente.

Sous traitement antibiotique, à quel moment faut-il prendre BIOPROTUS® ?

Nous vous conseillons de prendre BIOPROTUS® durant le traitement et de poursuivre pendant 10 jours après le traitement, à au moins 2 heures d’intervalle avec les antibiotiques.

Les BIOPROTUS® sont-ils à conserver au réfrigérateur ?

À température ambiante, nos produits se conservent très bien. En effet, les souches subissent une étape de séchage, ce qui leur permet d’être en dormance. Leur métabolisme est arrêté et lors de la mise dans un liquide, les micro-organismes retrouvent leur métabolisme de départ. Il est indiqué sur nos étuis « à conserver à l’abri de la chaleur et de l’humidité ». Ainsi, les produits ne doivent pas être conservés en plein soleil ou dans des endroits humides. Par contre lorsqu’un sachet est ouvert il est préférable de conserver le restant du sachet au réfrigérateur (quelques jours tout au plus).

Les BIOPROTUS® sont-ils vegan ?

Certaine souches de bactéries nécessitent du lait comme substrat pour leur multiplication. De façon plus générale, certaines souches peuvent avoir fait l’objet dans leur processus de développement d’une ou plusieurs études « in vivo » sur animaux (souris et rats).

– LEVURES –

D’où proviennent les levures ?

Il s’agit dans tous les cas du genre et de l’espèce Saccharomyces cerevisiae, aussi communément appelée levure de boulanger, levure nutritionnelle ou encore levure de bière. La levure composant LYOPHILEVURE® est une levure qui provient de l’industrie brassicole : c’est un coproduit de la fabrication de bière. C’est ainsi une « vraie » levure de bière. Pour les autres produits de la gamme, les levures sont cultivées sur des milieux spécifiques, permettant de contrôler les apports de la levure. Ce sont ainsi souvent des levures enrichies ou titrées en actifs.

La levure provoque-t-elle des ballonnements ?

La levure active / revivifiable peut provoquer ce type de désagrément chez des sujets aux intestins sensibles. Cela est simplement dû au phénomène de fermentation qui produit du gaz carbonique. Pour l’éviter, l’alternative sera de consommer sa forme inactivée. Seul LYOPHILEVURE® contient de la levure active.

La levure de bière favorise-t-elle une prise de poids ?

Le dosage nos compléments alimentaires est trop faible pour que l’apport de nutriments provoque une prise de poids.

La levure S. cerevisiae favorise-elle le champignon pathogène Candida albicans ?

Il n’existe pas de lien de parenté entre les deux espèces de levure, elles ne se reproduisent donc pas entre elles.

Les produits de la gamme LEVURES sont-ils vegan ?

Les quatre produits ne contiennent pas d’ingrédient d’origine animale. Toutefois le mélange de fruits et légumes du FORTILEVURE® Detox a fait l’objet dans son processus de développement d’une étude « in vivo » sur animaux (hamsters).

– PHYTOTHÉRAPIE –

Est-il possible de consommer HYDROMEGA® en cas de grossesse ?

Aucune contre-indication n’existe. C’est aussi possible pour les enfants, à partir de 3 ans à raison d’1 à 2 capsules par jour. Il est possible de percer la capsule et de mélanger le contenu à un aliment. Dans tous les cas, il est recommandé de signaler à son médecin traitant ou pédiatre la prise de tout produit de façon prolongée.

GASTRIDIGEST® contient-il des isoflavones ?

1 comprimé contient 1,68 mg d’isoflavones de soja. La dose journalière à ne pas dépasser (DJM) est de 1 mg par kg de poids corporel. L’apport de 3 comprimés par jour de GASTRIDIGEST® est donc loin de cette DJM. Cependant, une mention réglementaire est obligatoire sur l’étiquette : « Déconseillé aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein ».

Est-il possible de consommer GASTRIDIGEST® en cas de grossesse ?

Pour sa teneur (même faible) en isoflavones, nous ne recommandons pas ce produit pour les femmes enceintes et femmes allaitantes.

Le pollen utilisé dans MENOMEGA® est-il allergisant ?

L’extrait présent dans ce produit est un extrait purifié de pollen de fleur de seigle, non allergisant. Un procédé d’obtention particulier permet de le garantir.

Les autres produits à base de plantes peuvent-ils être consommés pendant la grossesse ?

De façon générale, pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est recommandé de se référer à l’avis d’un médecin avant toute prise d’un produit contenant des extraits de plantes.

 

Si vous désirez obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de Contact.