digestion

7 conseils pour bien digérer

Ballonnements, inconforts d’après repas, transit perturbé, etc. Une mauvaise digestion peut peser sur votre bien-être. Voici quelques conseils pour vous sentir plus léger :

  1. Prenez le temps de faire une vraie pause pour manger. A table, prenez de petites bouchées, mâchez lentement. Sachez que la mastication permet de réduire mécaniquement et chimiquement (par la salive) les aliments en petits morceaux. Une mastication trop précipitée nécessite une sécrétion excessive de sucs gastriques pour réduire les aliments en particules. Ces sucs peuvent être responsables de sensations d’inconfort.
  2. Consommez-vous assez de fibres ? Ce n’est pas le cas de la plupart des Français. Pourtant, ces substances d’origine végétale (fruits, légumes, noix) contribuent à un bon transit. Pour vos repas, favorisez plutôt les céréales complètes : muesli, pain complet, pâte et riz complets.
  3. Contrôlez votre consommation de café et de produits riches en matières grasses (charcuteries, plats en sauce, etc.), ils contribuent à ralentir la digestion.
  4. Buvez-vous assez d’eau ? Un apport quotidien d’1,5 L est nécessaire pour une digestion et une élimination optimales.
  5. Vous souffrez d’une intolérance au lactose ? Celle-ci peut être à l’origine de vos désagréments. Pour les éviter, vous pouvez diminuer votre consommation de lait et opter pour les laits fermentés. Pensez aussi à la lactase, qui améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer.
  6. Consommez des ferments lactiques : ils contribuent au soutien de la flore intestinale, participant ainsi à une meilleure assimilation de votre repas.
  7. Enfin, pratiquez une activité physique régulière. En plus de vous libérer l’esprit, elle permettra d’accélérer votre transit.